La vraie histoire des "Poux de cils"
- Mathilde Rahard
- 15 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2021
De plus en plus vous entendez parler de ces petites bêtes, nous avons l'habitude des les voir trainer sur nos jolies petites têtes blondes, et voilà qu'on vous dit que les extensions favorisent leurs apparitions… Rétablissons les idées reçues.

Et oui, ça fait peur quand on vous dit que vos superbes extensions vont vous donner des poux. Ça vous donne envie de ne pas en faire ou de tout retirer illico presto !
Mais pas de panique, rassurez vous, ce ne sont PAS DES POUX.
Nous vous expliquons plus en détails.
Mais alors, c'est quoi ?

Ci-dessus, vous pouvez observer les différents types de poux que l'on peut observer chez l'Homme, sachez que l'autre joli petit nom pour les poux qui peuvent être présents sur les cils est le "morpion". Et tout de suite, je vous l'accorde, ce n'est pas génial.
Les poux existent mais ne sont en rien causés par les extensions, temps que la praticienne travail dans un environnement d'hygiène irréprochable. Vous risquez d'avantage d'en attraper dans des literies et autres lieux infectés que vous pouvez visiter lors de vacances ou autres voyages.
Le demodex
Il est celui qui est appelé plus communément le "poux de cils", le demodex appartient à la famille des acariens et est le plus susceptible d'arriver en cas de mauvais entretien de votre part des extensions.
Il est naturellement présent (et en grand nombre) sur votre peau et notamment dans un rôle nettoyant de sébum. Il n'y a qu'en cas de sûr population de cet acariens que peut se déclarer une infection appelée "Blépharite".
Comment traiter ?
En cas de blépharite due au demodex, un bon nettoyage avec les mousses spécialement dédiées aux extensions suffit. Notez que si vous nettoyer quotidiennement vos extensions, vous ne ferez pas de blépharites. Imaginez appliquer du mascara et nettoyer vos cils seulement toutes les trois semaines. Vous ne le feriez pas, n'est ce pas ? Les extensions c'est pareil !
Si un simple nettoyage ne suffis pas, nous procéderons à une dépose des extensions et un gros nettoyage en profondeur et le tour est joué !
Mais les blépharites peuvent ne pas être liée qu'aux Demodex, il se peut qu'il s'agisse d'une infection bactérienne ou chronique, certaines personnes y sont malheureusement plus sujettes.
Les canaux et orifices des paupières se retrouvent bouchés, ce qui provoque des irritations, rougeurs, démangeaisons, sécheresse oculaire.
Dans ce cas, il vous faudra retirer les extensions puis consulter un médecin pour qu'il vous prescrive des médicaments qui règleront le problème très rapidement.
En conclusion
Pour éviter tous problèmes, il vous suffit d'avoir un bon entretien de vos extensions à la maison, ce qui passe par un bon nettoyage de tous résidus de maquillage, poussières et autres. Un remplissage sur des extensions et cils naturels non propres ne tiendra pas sur la durée et sera très compliqué à effectuer pour la praticienne.
Rendez vous sur l'article du blog de "comment entretenir ses extensions" pour des explications plus approfondies.
Et profitez de votre pose d'extensions de cils sans craintes.
Mathilde Rahard
Comments